Aperçu

Les propriétaires de bâtiments au Québec sont désormais exigés de retenir les services d’un ingénieur pour effectuer des inspections de façades et de garages de stationnement. En mars 2013, un nouveau règlement fut adopté par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) dans le but d’améliorer la sécurité publique. Ce règlement s’applique aux façades de bâtiments de cinq (5) étages ou plus et aux garages à étages. Les obligations découlant du règlement impliquent des inspections périodiques effectuées par des ingénieurs expérimentés, la production de rapports et la tenue de registre.

Génisécure

Groupe Conseil Génisécure inc. (GCG) est une firme d’ingénierie spécialisée en évaluation de façades et de garages selon les exigences de la RBQ. Basée à Montréal et en mesure de travailler sur tout le territoire québécois, la firme  possède une vaste expérience en enveloppe de bâtiments, structure de bâtiments et construction de bâtiments. GCG effectue des inspections rigoureuses, détaillées et précises, et soumet les rapports techniques appropriés pour des bâtiments de toute taille et catégorie. GCG dispose d’un département de logistique, de location d’équipement et de construction. Elle est donc une des seules firmes qui offre des services d’évaluation de la RBQ, à la carte ou tout inclus.

La législation 122

Le règlement de la RBQ exige que les façades de tous les bâtiments, de cinq (5) étages ou plus, soient inspectées pour des conditions dangereuses à tous les cinq (5) ans. Les bâtiments ayant plus de 45 ans doivent être inspectés avant le 18 mars 2015.

Les avantages

GCG travaille avec des propriétaires et des gestionnaires de bâtiments pour fournir des rapports et des avis conformes au règlement de la RBQ ainsi que des conseils avisés pour gérer des situations problématiques. GCG agit de façon rapide, collaborative et pro-active. Ses solutions sont fondées sur plusieurs années d’expérience et le recours à l’analyse de la valeur.  Les évaluations de GCG sont effectuées en suivant une procédure de plusieurs étapes ajustées pour satisfaire les exigences de chaque bâtiment. En raison de l’importance de la sécurité publique, la mission de GCG est d’assurer que l’évaluation appropriée soit réalisée par des professionels qualifiés, tout en considérant les contraintes de budget à court et à long terme de ses clients.